[Niveau: intermédiaire]
Voilà maintenant plusieurs années que j’utiliser Simple Router Grapher 2 comme application systray qui m’indique en temps réel plusieurs informations clés à propos de mon système. SNMPrg permet de suivre sous forme graphique des données telles que la bande passante montante et descendante, l’utilisation du CPU, ou encore de la RAM. Il peut également se connecter à un serveur SNMP et ainsi représenter graphiquement ce qu’il reçoit.
Pour ma part, deux indications sont très importantes, pour des raisons de sécurité: le débit montant et descendant. En effet, je vois à chaque instant, grâce à l’application qui se glisse à côté de l’horloge, l’évolution des échanges entre mon PC et l’extérieur. Si je précise que cela concerne la sécurité, c’est parce que cet indicateur permet de me prévenir si une activité se déclenche sans mon aval. Par exemple si je ne fais rien de particulier mais que mon upload s’emballe, je vais le voir sur la courbe bleue (chez moi) qui va monter crescendo ; cela signifie qu’un programme envoie des bytes vers l’extérieur. Si ce ne fut pas produit par une action de ma part, alors il faut vérifier son système afin de s’assurer qu’un outil malveillant ne s’y est pas glissé.
Je pense vraiment que SNMPrg est l’outil indispensable : léger (il ne demande aucune installation), très configurable (il faudra avoir quelques connaissances pour le régler correctement), et discret (grâce à son affichage des graphes en temps réel en systray).
Vous trouverez plusieurs captures d’écran sur le site de l’auteur. Je n’ai eu aucune difficulté à le faire fonctionner sur Windows XP ainsi que sur Windows Vista.
Enfin, on notera l’existence de d’autres outils du même type, comme FreeMeter par exemple.