[niveau: intermédiaire]
Savez-vous que Firefox est hautement configurable ? Pour cela il suffit de taper about:config dans la barre d’adresse (sans les http:// !), et il vous révèle alors ses entrailles. Mozillazine nous propose une page entièrement dédiée aux variables de sous le capot de Firefox. La plupart du temps vous n’aurez pas à modifier un de ces champs, mais parfois cela peut s’avérer utile.
Par exemple, si vous utilisez Firefox à votre travail sur un intranet dans un domaine Windows, vous avez dû remarquer que votre login/mot de passe vous sont sans arrêt demandés. Ce phénomène est dû au système d’authentification NTLM. Pour éviter de retaper nos informations, il suffit d’aller dans about:config puis de modifier la bonne variable :
network.automatic-ntlm-auth.trusted-uris
Un simple double-clique permet de changer sa valeur. Vous aurez à inscrire, séparés par des virgules, les domaines de votre entreprise (par exemple .monintranetdentreprise.com, ou encore le nom d’un serveur à la résolution locale c’est-à-dire sans extension TLD comme monserveurintranet). Dorénavant lorsque vous accèderez à un de ces domaines, Firefox ne vous demandera plus vos informations.
Tux-Planet propose 10 astuces pour configurer et améliorer Firefox grâce à about:config. Par contre, concernant l’accélération de Firefox, je recommande ici la plus grande prudence. J’ai moi-même tenté quelques changements, sans remarquer un effet visible, et même parfois un comportement bizarre…
Dernier exemple ; il est possible de désactiver le scan de l’antivirus des fichiers que vous venez de télécharger. Quel intérêt ? Il se trouve dans le fait que l’antivirus peut prendre plusieurs secondes à vérifier un fichier nouvellement téléchargé, et même quand il fait une taille minuscule…