[niveau intermédiaire]
Si vous utilisez une Debian ainsi que PHP, vous voulez certainement pouvoir envoyer des emails grâce à la fonction mail() qu’offre le langage. Pour cela, on va utiliser exim4 qui est en général déjà installé sur votre Debian toute fraiche (normalement vous avez également /usr/sbin/sendmail qui redirige sur /usr/sbin/exim4). Si vous n’avez pas exim d’installé, je vous invite à aller lire ce billet de Paperblog.
Par défaut exim4 est configuré pour n’envoyer les emails qu’aux utilisateurs locaux. Pour modifier ce comportement, vous devez modifier le fichier /etc/exim4/update-exim4.conf.conf en mettant :
Redémarrer exim4 et vous devriez maintenant pouvoir envoyer des emails au monde entier. Attention cependant de bien bloquer le port 25 de votre machine au monde extérieur (mais pas en local) afin d’éviter que quiconque puisse utiliser votre serveur SMTP.
Han un Debianiste, épouses moi ! 😉
« Attention cependant de bien bloquer le port 25 de votre machine au monde extérieur (mais pas en local) afin d’éviter que quiconque puisse utiliser votre serveur SMTP. »
Je ne connais pas bien Exim4, je préfère Postfix mais il doit bien exister une méthode pour laisser le port ouvert et empêcher Exim4 d’être un relais ouvert j’imagine non ?
Kevin> oui évidemment! Après je ne me suis pas penché dessus puisque c’était vraiment un besoin en « local » 🙂