Couper simplement un fichier vidéo .avi [Astuce]

[niveau débutant]

(A noter qu’une autre solution est proposée dans cet autre article mais suppose des connaissances plus importantes, mais est plus simple et plus rapide)

(Pour Windows seulement)

Il est très facile de découper un fichier AVI pour, par exemple, supprimer des passages qui nous dérangent. Il existe deux méthodes simples que je vais vous proposer.

1. Utiliser VirtualDubMod

Il existe un logiciel très puissant qui se nomme VirtualDubMob. Je vous invite à télécharger la version française et améliorée que l’on trouve sur http://www.virtualdub-fr.org/ (choisissez de préférence la version Portable, et en l’occurrence, au moment où j’écris ces lignes, le fichier « VirtualDub v1.9.6 Fr »).

Une fois installée, ouvrez l’application. Puis:
Fichier > Ouvrir un fichier vidéo...
Déplacez vous dans la lecture de votre vidéo jusqu’au début de la sélection que vous souhaitez conserver, puis :
Edition > Indiquez le début de la sélection
Ensuite déplacez vous dans la lecture de la vidéo jusqu’à la fin de votre sélection, et faites :
Edition > Indiquez la fin de la sélection

Maintenant on enregistre :
Fichier > Enregistrer sous ...
Nommez votre fichier et dans « Mode Vidéo » vous devez choisir : « Copie de flux direct »

Et voilà !

Evidemment vous pouvez recommencer l’opération plusieurs fois sur les nouveaux fichiers, et ainsi créer plusieurs fichiers .avi. Vous pourrez ensuite utiliser un logiciel comme AVI Joiner pour recoller les morceaux et ainsi former votre montage final.

2. Utiliser Windows Live Movie Maker

Microsoft fournit gratuitement ce logiciel qui permet de faire facilement du montage vidéo. Nous allons ici voir comment l’utiliser pour découper une vidéo.

Ouvrez Windows Live Movie Maker (WLMM). Sélectionnez votre fichier vidéo, puis glissez/déplacez le jusque dans la zone prévue à cet effet dans WLMM.
Dans la zone de droite du logiciel, déplacez vous jusqu’à l’endroit que vous souhaitez couper. Puis dans l’onglet « Edition » choisissez « Fractionner ». Répétez l’opération à chaque section à couper, et n’oubliez pas de supprimer les passages non désirés.

Une fois la découpe terminée :
Cliquez en haut à gauche puis > Enregistrer le film > Définition Standard

Et voilà !

Attention: WLMM ne vous propose que trois type de définition. Par défaut, et si vous ne connaissez pas la différence, je vous conseille d’utilisation la standard. Cependant votre vidéo pourrait perdre en qualité !
De plus WLMM n’enregistre les vidéos qu’au format WMV, ainsi il pourrait être nécessaire de reconvertir votre fichier de sortie avec un logiciel comme FormatFactory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*