Ma configuration réseau est un peu particulière : j’ai un ordinateur (machine A) sous Windows 7 en WORKGROUP (avec un login et un mot de passe), et une autre machine Windows 7 du boulot avec un login/pass sur un domaine (machine B).
Pour réussir à se connecter aux disques partagés de la machine A, voici comment j’ai dû procéder :
- S’assurer que les deux machines sont connectées sur le même réseau
- Faire un clic droit sur le disque à partager sur la Machine A, puis Propriétés. Dans l’onglet Partage, cliquez sur Partage Avancé. Cochez la case « Partager ce dossier » et donnez lui un nom. Enfin cliquez sur Autorisations
- Assuez vous de cocher « Contrôle Total » pour « Tout le monde ». Puis valider toutes les fenêtres en cliquant sur OK.
- Maintenant allez dans le menu Démarrer de Windows de la Machine A toujours et entrez fsmgmt.msc dans la zone de recherche puis tapez sur ENTRER
- Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur Partages. Vous devriez alors voir le dernier partage que vous venez de faire. Clique droit puis Propriétés et enfin onglet Sécurité et Modifier.
- Cliquez sur Ajouter…, et dans la zone prévue à cet effet entrez « Tout le monde » et cliquez sur Vérifier les noms pour s’assurer que c’est bien reconnu. Vous pouvez valider.
- Assurez-vous de donner le contrôle total à tout le monde
- Maintenant allez sur la Machine B. Dans « Network » vous devriez voir la Machine A. Si vous cliquez dessus le système pourrait vous demander un login et password (dans ce cas le login est « Nom Machine A\le nom d’utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à Machine A » et le mot de passe associé). Puis vous devriez voir les disques que vous avez précédemment partagés !