Les extensions à avoir [Firefox]

[niveau: de débutant à expert]

Puisque j’en suis à parler de Firefox, autant continuer sur ma lancée. Je vais vous présenter quelques extensions que je trouve particulièrement intéressantes, voire même indispensables pour certaines.

Personas (niveau: débutant)

Un des derniers modules de Firefox qui vient de sortir et qui vous permet, d’un mouvement de souris, de modifier l’apparence de votre navigateur. Des centaines et des centaines d’habillages sont proposés. C’est inutile mais donc totalement indispensable, et c’est avant tout pour avoir un navigateur personnalisé qui fait beau lorsque nos amis viennent consulter leurs emails Hotmail à la maison 😉

Obtenir Personas

________________________________________________________________________
Dictionnaire (niveau: débutant)

Lorsque vous écrivez dans une zone de texte il est bien appréciable que Firefox souligne en pointillés rouges les mots mal orthographiés et vous propose des corrections. On fait ainsi moins de fautes. Pour cela vous pouvez installer un des deux dictionnaires français proposés (il me semble que celui noté « réforme 1990 » est le plus récent).

________________________________________________________________________
Protégez votre vie privée de Google (niveau: débutant)

On partage déjà beaucoup d’informations sur notre vie privée via les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage etc. Cette fois Google va un peu plus loin car le géant va se servir de vos recherches et des sites que vous visitez pour connaître vos habitudes, et ainsi vous proposer des publicités ciblées sur tous les sites ayant une publicité AdSense (autant dire tous les sites!).
En gros, si vous allez souvent sur lequipe.fr et que vous cherchez régulièrement des mots en rapport avec le sport, alors Google va vous catégoriser dans “aime le sport”, et vous allez voir plus de publicités concernant le sport là où vous irez.
Afin d’éviter cette intrusion dans votre vie privée, et l’utilisation pour des tiers, Google met à la disposition des utilisateurs d’Internet Explorer et Firefox un plugin que je vous encourage à installer.

________________________________________________________________________
CustomizeGoogle (niveau: débutant)

Ce module vous permet de personnaliser les résultats de Google en supprimant la publicité, en ajoutant la suite de la recherche au fur et à mesure que vous descendez dans la page, en proposant des liens alternatifs, et bien d’autres choses. Il fonctionne pour la recherche simple, mais aussi pour la recherche d’images, pour les news, et les autres services de Google. Il est facilement configurable et a beaucoup d’options.

________________________________________________________________________
DownloadHelper (niveau: intermédiaire)

Cette extension va vous permettre de télécharger une vidéo (ou une musique) que vous êtes en train de visionner/écouter sur une page web. DownloadHElper est capable de trouver les médias présents et vous les propose dans un menu. Il suffit de choisir celui qu’on veut et le téléchargement commence sous peu.
Il est simple à utiliser. Je vous invite à l’installer et à lire les instructions.

________________________________________________________________________
GreaseMonkey (niveau: intermédiaire)

Ce merveilleux module va vous permettre, en y incorporant des scripts tiers, d’ajouter des fonctionnalités à vos sites préférés. Par exemple celui-ci qui vous permet de passer automatiquement la page de publicité qui apparaît lorsque vous allez sur le site d’AlloCiné, ou bien encore celui-ci qui empêche les vidéos de YouTube de se lancer automatiquement au chargement.
On trouve donc sur http://userscripts.org/ des milliers de scripts. Mais vous pouvez aussi faire les vôtres (d’ailleurs mon GreaseMonkey contient majoritairement des scripts fait-maison).
A noter l’existence de Grasefire qui vous indique, sur chaque site visité, si des scripts Greasemonkey existent.

Obtenir GreaseMonkey.

________________________________________________________________________
Session Manager (niveau: intermédiaire)

SessionManager va vous permettre de sauvegarder les tabulations ouvertes pour les réouvrir à un autre moment. De plus, lorsque Firefox plante, SessionManager propose les tabulations de votre dernière session et c’est à vous de choisir lesquelles vous souhaitez réouvrir (cela permet par exemple de zapper celle qui a provoquée le crash).
Depuis que Firefox gère la réouverture des derniers onglets fermés, cette extension est moins utile, mais je m’en sers encore très régulièrement (par exemple pour sauver tout un tas de tabulation sque je souhaite reconsulter plus tard, ou encore lorsque Firefox crash justement).

________________________________________________________________________
ColorZilla (niveau: expert)

Si je classe ce module dans expert, ce n’est pas pour sa complexité d’utilisation (bien au contraire!) mais pour l’utilisation qu’on peut en avoir. En effet, depuis que je l’ai, je m’en sers principalement lorsque je code du CSS et que je cherche une teinte particulière.
ColorZilla offre une pipette qui vous permet de récupérer le code de n’importe quelle couleur d’un site. Très pratique!

________________________________________________________________________
Firebug (niveau: expert)

C’est THE extension à avoir! Totalement indispensable, Firebug permet de débugguer n’importe quelle page en ayant accès au DOM, aux propriétés CSS, à une console Javascript, et bien d’autres choses. Depuis que je l’ai je ne peux plus m’en passer !

On notera que pour Internet Explorer vous pouvez utiliser une version lite de Firebug. Bien moins de fonctionnalités, mais ça aide quand même.

________________________________________________________________________
Web Developer (niveau: expert)

Moins utile que Firebug, la toolbar Web Developer a tout de même quelques fonctionnalités bien pratiques comme l’affichage de tous les javascript de la page, ou encore de tous les CSS, ou le code source « final », le redimensionnement de la fenêtre (pour s’adapater à un écran 800×600 par exemple), etc. C’est sans aucun doute un excellent complètement de Firebug.

________________________________________________________________________
Il existe d’autres extensions, plus ou moins utiles (comme Hide Find Bar qui cache la barre de recherche au bout de quelques secondes), mais j’ai exposé ici celles que j’utilise le plus au quotidien. Laissez en commentaires celles que j’ai pu oublier 🙂

6 avis sur “Les extensions à avoir [Firefox]

  1. Hubiquist

    Mmmm, sauf erreur ou navigateur plus du tout à jour, je pense qu’il n’est plus nécessaire d’installer spécifiquement un dictionnaire sous Firefox. C’est quasi-certain pour la version 3.0, en tout cas, car le dictionnaire français a été intégré dans une mise à jour de la version 2.0, il y a peut-être un an.

    Cela vaut aussi pour ThunderBird, qui n’a plus besoin de dictionnaire séparé depuis la même époque.

    Une autre extension très utile pour les développeurs de sites web, c’est HTML Validator (http://users.skynet.be/mgueury/mozilla/) : elle permet de vérifier le code HTML d’une page pour être sûr qu’il est valide. Très pratique pour débuguer ou pour avoir une syntaxe HTML parfaite, et indispensable pour avoir un site web conforme aux standards.

  2. Aymeric Auteur de la publication

    Hub> ah ok pour le dico! Je n’étais pas sûr en fait 🙂

  3. Kévin Hinault

    Hum il en manque un ou deux extrêmement utiles :

    xmarks (anciennement foxmarks) qui permet de synchroniser entre plusieurs postes ses favoris. Voyageant toute la journée entre plusieurs pc, ça m’est fort utile pour trimbaler des liens temporaires ou pérennes. A noter la possibilité maintenant de synchroniser les mots de passe et de stocker toutes ces infos confidentielles sur son propre serveur via un simple accès webdav.

    foxyproxy dans un autre genre permet d’améliorer la gestion du proxy de base notamment quand on a des configurations réseaux exotiques.

    ubiquity, encore en beta mais l’idée est rigolote : adapter la ligne de commande dans un navigateur pour permettre des recherches rapides par exemple ou utiliser une calculatrice, il fallait oser 🙂

    En tout cas, merci aymeric pour Personas et colorzilla, je ne les connaissais pas et il me seront très utiles.

  4. Moloch

    Je ne saurais trop te conseiller d’ajouter les deux
    INDISPENSABLES :
    – Adblock plus : où comment dire adieu aux publicités, pop up etc. (je suis toujours choqué quand j’utilise un autre navigateur que le mien tellement on s’habitue à un internet vierge et non clignotant)
    – le Grease monkey du débutant : Noscript. Impossible qu’une application tierce ne se lance sans ton consentement.

    Essaye ! ^^

    ps : nice blog !

  5. Aymeric Auteur de la publication

    Moloch> Adblock était un des premiers que j’installais, mais je trouve qu’il me fait saccader les vidéos en Flash. Je ne suis pas certain que ça vienne de cette extension, mais dans le doute je ne le conseille pas.
    Pour Noscript, je n’en ai jamais vu l’intérêt. Si le but est de bloquer le Javascript, alors on coupe là des fonctionnalités ultra puissantes des navigateurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*