[niveau: intermédiaire-expert]
Quand on crée un site Internet, il faut toujours s’assurer que le rendu est correct. L’exercice devient complexe lorsque l’on souhaite que tout fonctionne pour les différentes versions d’Internet Explorer. Vous n’êtes pas sans censés savoir que, en particulier IE6, les Internet Explorer sont une catastrophe et qu’il faut utiliser des astuces pour rendre ses sites web d’aussi bonne facture sur les autres navigateurs que sur les IE!
Comme il n’est pas possible d’installer plusieurs IE sur une même machine (ou alors en faisant preuves d’astuces plus ou moins réussies), il existe une solution beaucoup plus simple : installer des machines virtuelles faites exprès par Microsoft et qui embarquent différentes versions d’IE !
Pour cela, il suffit d’installer Virtual PC (gratuit). Ensuite, il faut se rendre sur cette page dédiée où on vous propose :
– Windows XP SP3 avec IE6
– Windows XP SP3 avec IE7
– Windows XP SP3 avec IE8
– Windows Vista avec IE7
Vous remarquez que ces images de Windows ont une durée de vie. Une fois la date expirée, vous devrez retourner sur le site pour télécharger une nouvelle image.
Pour installer une machine virtuelle, c’est rapide et simple. Lancez le .exe de l’image Windows téléchargée, et choisissez où vous désirez extraire votre disque dur virtuel. Puis lancez Virtual PC. Une console apparait alors dans laquelle vous cliquez sur « Nouveau ».
Un assistant s’ouvre. Sélectionnez la première option (« Créer un ordinateur virtuel »). Donnez un nom à l’ordinateur (par exemple « IE6 XPSP3 »). Ensuite choisissez une configuration par défaut (ici « Windows XP »). A l’étape suivante vous pouvez modifier la quantité de mémoire (pour XP je mets 256Mo au lieu des 128Mo proposés).
Enfin, à l’étape suivante, utilisez un disque existant, et en l’occurrence celui que vous avez extrait du fichier téléchargé précédemment (dans mon exemple « XP SP3 with IE6 2008-Dec.vhd »).
Et voilà !
La console de Virtual PC vous offre alors Windows XP avec IE6. Cliquez sur Démarrer, et Windows va se lancer dans une nouvelle fenêtre. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir IE6 et à vous balader sur votre site web pour considérer votre rendu.
Bonne idée les VPC, cela permet en outre d’avoir un environnement plus proche de l’utilisateur final plutôt que d’utiliser des techniques de multi-navigateur qui forcément modifient l’environnement.
Mais est-ce pertinent de tester la compatibilité avec IE8 sachant qu’il est en beta ?
Kévin> IE8 n’est plus en béta, et il va même être poussé sous peu dans Windows Update. Microsoft veut que toute la population IE6 et IE7 migrent vers IE8 rapidement 🙂
Et quand bien même il serait en béta, il est préférable de s’assurer qu’un site web sera lisible dans un navigateur qui va sortir, sinon on se retrouve comme avec Vista où il a fallu patienter plusieurs mois pour voir certaines applications populaires portées sur le nouveau OS de MS qui était pourtant sorti depuis un moment!
Plus en beta ? Oups ! Je ne savais pas en fait 😀
Pour ma défense, mon système étant basé sur linux je ne me tiens pas forcément trop trop au courant des *grandes* avancées technologiques de Microsoft !
Tu as pas tort sur le principe de la bêta devant être testée mais cela oblige normalement une vérification lors de la release finale et donc impossibilité d’assurer la compatibilité au moment où l’on fournit le site au client. Ma question est d’un ordre disons commercial et non technique. Comment se passe l’échange avec le client ? On lui dit que c’est ok, qu’il faudra revoir le produit, qu’il faudra s’y faire si ca marche pas, etc 🙂
Kévin> il faut de toute façon éviter tout spécificité et tâcher de faire un site le plus possible aux normes. Les navigateurs modernes (IE8, FF3, etc) respectent bien (ou en tout cas de mieux en mieux ^^) les normes HTML/CSS. Donc à priori si on fait bien les choses, les générations futures des navigateurs devraient bien les rendre. La difficulté se porte plutôt sur la rétro-compatibilité avec des navigateurs obsolètes comme IE6 qui est totalement inadapté face aux normes d’aujourd’hui. Heureusement de moins en moins de personnes ne l’utilisent (comme on le voit ici par exemple: http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp)
Kevin> j’en profite pour te donner un lien officiel où ils annoncent que IE8 va être « pushé » chez les utilisateurs : http://blogs.msdn.com/ie/archive/2009/04/10/prepare-for-automatic-update-distribution-of-ie8.aspx
Moi aussi je lis le blog de tristan 😉
SAlut
jusqu a ce jour il n y a pas de solution miracle il suffit de prendre un peu d age avec l utilisation des css cela aide a deviner le comportement des navigateurs et aussi utiliser firefox avec tous ces outils qui sont la pour vous aidez aussi il y a un plugin ie une petite imitation mais vraiment limitée de firebug pour ie.