Mount un disque USB NTFS en read/write [Linux]

[niveau expert]

Il peut arriver qu’on ait un problème avec Windows et qu’il ne soit plus possible de démarrer sur ce dernier. Du coup, comment manipuler le disque dur ? Ou comment tout sauvegarder vers un disque dur USB externe ?

On peut utiliser un LiveCD : un Linux qui se grave sur un CD et sur lequel on va booter, sans devoir l’installer. Il existe des tas de LiveCD, mais, après en avoir testé plusieurs, j’en ai finalement trouvé un qui supporte le type ntfs-3g nécessaire pour monter un disque NTFS en écriture. Il s’agit de MCNLive (à noter que d’après certains forums, Ubuntu le permet aussi). Je vous conseille la version Delft à télécharger ici : ftp://ftp.nluug.nl/pub/os/Linux/distr/mandrakeclubnl/mcnlive/Delft/

Une fois l’image gravée, et le système amorcé à partir du CD, lancez une console puis assurez vous que tous les systèmes sont « unmountés »:

umount -a

Puis monter votre disque USB en write:

mount -w -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/win_c

Dans le cas où vous avez un message indiquant « Mount is denied because NTFS logfile is unclean », vous devez essayer de brancher votre disque sur un Windows allumé, puis éteignez Windows. Cela va arrêter correctement le disque dur. Puis il suffit de le reconnecter à votre linux et de relancer la commande.

Ensuite vous devriez avoir accès en écriture à votre disque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*