Transférer plusieurs fichiers par FTP sous Linux [Linux]

[niveau: expert]

Si vous êtes un utilisateur assidu de Linux, vous devez forcément vous retrouver à piloter une machine distante avec un accès en console seulement. Et il arrivera un jour où vous aurez besoin de transférer par FTP des dizaines de fichiers/sous-répertoires en une fois. On se dit d’abord qu’on va utiliser la commande ftp, mais dès qu’on s’attaque à toute une arborescence ça commence à devenir compliqué et long… Il existe des solutions, comme NcFTP en mode récursive (avec NcFTPGet et NcFTPPut qui sont bien pratiques pour des scripts automatiques), mais je vais vous parler de Midnight Commander !

Midnight Commander (appelé mc) est un gestionnaire de fichiers pour Unix-like qui propose une vértiable interface utilisateur en mode console, avec un écran partagé en deux (source image) :
20090606_midnight_commander
Et comme vous le voyez sur l’image, vous avez accès (grâce aux flèches du clavier et autres touches raccourcis) à des menus, et vous pouvez vous déplacer dans l’arborescence de gauche indépendamment de celle de droite.

Et cette petite merveille de mc permet également la gestion de fichiers distants en mode FTP. Pour cela, une fois mc lancé, il suffit de taper :
cd ftp://login:password@votre.site.ftp:port/dir/
Et le panneau actif va ouvrir le répertoire FTP distant. Vous n’aurez ensuite plus qu’à sélectionner le répertoire local que vous souhaitez transférer, puis appuyer sur F5 et mc se chargera de recopier l’arborescence et tout son contenu sur votre serveur. Simple, rapide et efficace.

mc apparaît donc ici comme un excellent client FTP avec (G)UI, et le tout dans une console (et donc via SSH par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*